vendredi 4 novembre 2011

Travail «lorsque j'étais une oeuvre d'art»

1. Images de bases + références:

Joconde: Revue personnelle ( scanner)


Plage: image google

Cadre: image google
2.Image finale:

3. Texte explicatif:
Projet : Lorsque j’étais une œuvre d’art.

Ma vision du roman :
Thèmes : Les thèmes, selon moi, qui sont les plus importants sont l’amour, le suicide et la beauté. En premier lieu, l’amour, représenté d’une part par la relation entre Adam et Fiona, peut être représenté aussi par l’amour inconditionnel et imprévu (dans la vision d’Adam) des parents envers leur fils disparu. Ensuite, on peut interpréter le thème de l’amour dans le roman comme l’amour d’Adam pour son être (amour de soi) qu’il développera tout au long de son aventure en tant qu’œuvre d’art. En deuxième lieu, le suicide qu’ont entrevoit au début du livre se poursuit en fait tout au long de celui-ci. C’est le suicide de son âme qu’il signe avec son artiste ou plutôt devrait-on dire son bourreau volontaire. Il se trouve aussi que dans le roman, on perçoit d’autres formes de suicides, le suicide étant ici un acte d’arrêter volontairement de vivre. La mère d’Adam, par exemple cesse de vivre d’une certaine manière puisqu’elle se laisse envahir par son chagrin et ne reçoit désormais plus rien de la vie. Il y a aussi des suicides plus directs comme le premier acheteur de l’œuvre et comme un des frères Firelli.  En troisième lieu, la beauté est un élément important du livre puisque c’est toujours sur elle que l’histoire revient avec les nombreuses comparaisons d’Adam face à ses frères et la contemplation de celle-ci par la société.
Angles : Différents angles peuvent être exploités dans le roman mais celui que j’ai choisi est l’angle émotionnel. Le personnage principal est tout au long de l’histoire traversé par plusieurs émotions qui sont incongrus pour une œuvre d’art puisqu’une œuvre ne serait pas supposée penser ou ressentir quoi que ce soit. Alors le fait que Adam ressente quelque chose à propos de son sort est un élément très touchant et très important dans le roman. J’ai d’ailleurs fondé mon affiche sur cet angle bien précis.

Images dominantes : Les images dominantes sont d’abord celle de la victime : Adam, celle de son bourreau, Zeus Peter Lama, et finalement celle des sauveurs, Fiona et Hannibal. Ces personnages sont les images ainsi que les emblèmes principales du roman.


Partie technique :

 Joconde :
J’ai sélectionné la Joconde à l’aide de l’outil «lasso magnétique», puis je l’ai collé sur mon arrière plan de plage.  Ensuite j’ai appliqué un filtre artistique «pastel» dont j’ai allégé l’effet pour ne pas saturer mon image. J’ai fondu le contour de la Mona Lisa pour qu’elle se fonde dans l’arrière plan, puis je l’ai mis en transparence légèrement pour ajouter un effet brumeux. J’ai modifié le visage avec l’outil correcteur pour enlever les éléments du sourire puis, je lui ai rajouté des larmes à l’aide de l’outil «goutte d’eau». J’ai finalement ajouté un effet de brillance avec le pinceau.

Plage :
J’ai rendu l’image floue par l’atténuation/flou. Puis j’ai rajouté un filtre pastel pour que l’image s’harmonise avec la photo de la Mona Lisa. J’ai dessiné des silhouettes pour illustrer le thème de l’amour dans l’image finale puis j’ai finalement posé un cadre, que je n’ai pas modifié, autour de mon image.

Écriture :
J’ai mis l’écriture Blanc sur Noir pour contraster et j’ai utilisé une écriture Castellar pour donner un effet distinguer et artistique.  

Signification :

La Mona Lisa représente l’art en général et son sourire  mystérieux une fois enlevé évoque la tristesse qu’ont ne croirais jamais percevoir dans une œuvre puisqu’une œuvre ne peut apparemment pas ressentir quoi que soit. Jamais personne ne pourrait imaginer la Mona Lisa sans son sourire, ainsi que jamais personne ne pourrait croire qu’Adam Bis puisse ressentir quelque chose ou puisse parler. Il en émane alors une grande détresse, d’être quelque chose avec plus que ce qu’il y parait sans toutefois que quelqu’un le remarque.
Le fond de la plage illustre le lieu et l’ambiance qui règne dans l’histoire. C’est à la plage que l’élément de départ, l’élément déclencheur ainsi que le dénouement se passent. La plage représente aussi la liberté pour Adam et comme on peut le voir en fond, derrière la Joconde, un couple marche au loin ce qui met le thème de l’amour en lumière en même temps.
Le cadrage semble mettre l’ensemble de l’image en une peinture ce qui met l’impact sur la toile dans la toile.
Finalement le choix de l’écriture était là sur fond noir pour montrer que l’œuvre s’arrête seulement à ce que le cadre offre comme image. C’est une allusion à l’ignorance que porte les gens à Adam Biz lorsqu’il parle ou demande quelque chose qui appartient aux besoins humains.  


768 mots